Dans un cliché de Mars partagé par l'Agence Spatiale Européenne ces derniers jours, des formes étranges ont été interprétées par les internautes comme des centaines d'araignées.

On peut ainsi voir des formes sombres en forme d'étoile plus ou moins regroupées à la surface de la région sud polaire de la planète rouge. Face aux interpellations des internautes, l'ESA a donné une explication : il s'agit en réalité d'une illusion d'optique qui trouve son origine dans un mélange de poussières et de fissures de glace combinée au soleil et au CO2.

Un phénomène climatique donc, plus qu'une découverte de vie extraterrestre, voilà ce que l'on peut voir dans le dernier cliché réalisé par l'Orbiteur à gaz de trace ExoMars.

Pas d'extraterrestres, mais une énième paréidolie

Dans un communiqué l'ESA indique que "ces petites caractéristiques sombres se forment lorsque le soleil printanier tombe sur des couches de dioxyde de carbone déposées au cours des mois sombres de l'hiver. La lumière du soleil fait que la glace de dioxyde de carbone se transforme en gaz", un gaz qui s'accumule pour éclater au printemps sur Mars. Lorsque ce gaz émerge, la poussière et le sable sont progressivement poussés et créent des fontaines géantes qui retombent ensuite sur la planète, formant ainsi des taches sombres prenant la forme d'étoiles ou araignées.

Notons que chaque forme correspond en réalité à un diamètre situé entre 45m et 1 km de diamètre. Pour l'oeil humain, il s'agit d'un phénomène baptisé paréidolie : le cerveau cherche toujours à associer les formes capturées par l'oeil à des formes familières. C'est le même principe qui nous fait apercevoir des nuages en forme d'animaux.