Il y a quelques jours, les utilisateurs d'iPhone apprenaient avec un plaisir non dissimulé quelques aménagements dans la politique de l'App Store d'Apple. La marque annonçait ainsi autoriser la publication de logiciels d'émulation sur iPhone.

Les développeurs d'émulateurs de jeux rétro profitaient ainsi de la mise en application du DMA pour contraindre Apple à accueillir leurs logiciels... Apple a donc changé son fusil d'épaule pour autoriser officiellement les émulateurs de consoles de jeux sur son App Store plutôt que de voir les joueurs partir chercher ces mêmes applications sur les marchés applicatifs tiers...

iGBA

Ce 13 avril, on voyait ainsi le tout premier émulateur autorisé officiellement à s'installer sur iOS : iGBA. Il s'agit d'un émulateur de jeux Game Boy, l'ancienne console portable de Nintendo.

Malheureusement, deux jours à peine auront suffi à l'émulateur pour être retiré de l'App Store par Apple... Malgré un franc succès avec des milliers de téléchargements, iGBA tel que proposé ici n'était pas un logiciel officiel.

Une copie remplie de publicités

Rempli de publicités, il avait été publié par Mattia La Spina, qui n'est pas à l'origine du logiciel. En fait ce dernier n'a fait que recopier le code de GBA4iOS, un émulateur open source qui sortira prochainement sur l'Alt Store. L'auteur original du projet, Riley Testut s'est dit très agacé de la situation puisqu'Apple a validé la copie de son logiciel sur son AppStore alors même que la marque bloque le lancement de l'Alt Store depuis des semaines...

Apple aurait supprimé iGBA de sa plateforme applicative pour deux raisons : problème de copyright et arnaque (spam publicitaire).

Reste à savoir ce qu'il en sera des émulateurs sur iOS : même si Apple les autorise quelque temps, rien n'indique que Nintendo et autres ne feront pas du forcing pour les supprimer au bout de quelques jours seulement.