C'est le PDG d'Airbus en personne, Tom Enders, qui a récemment déclaré auprès de l'agence Reuters qu'un prototype de voiture volante monoplace serait présenté d'ici la fin de l'année, les tests intervenants au dernier trimestre de 2017.

On se souviendra qu'en aout dernier, Airbus avait annoncé travailler sur le projet Vahana, soit "véhicule des dieux", une voiture volante qui pourrait révolutionner le transport des particuliers.

Airbus Vahana 03

Cela fait plus de 50 ans que la voiture volante fait l'objet de recherche, plusieurs constructeurs évoquant la décennie qui vient comme celle qui verra enfin un projet concret aboutir... Force est de constater que nous en sommes encore loin, du moins dans l'idée que l'on se fait de la voiture volante et de son design des oeuvres de science-fiction.

Quelques projets concrets ont bien amené à la création d'appareils capables à la fois de voler et de rouler sur route, mais il s'agit en essence de petits avions modifiés avec une voilure rétractable qui impliquent tout de même une piste de décollage et d'atterrissage.

Selon Airbus, l'avantage de la voiture volante sera de désengorger les centres-ville et donc d'en limiter la pollution, mais également de ne plus nécessiter les infrastructures traditionnelles lourdes à réaliser et à entretenir (ponts, autoroutes, tunnels) et qui dénaturent les paysages.

Reste à savoir ce qu'il en sera des licences demandées aux particuliers pour accéder à ces véhicules d'un nouveau genre, mais également de leur acceptation dans les airs par les régulateurs. Autant le dire tout de suite : la voiture volante pour tous, ce n'est pas franchement pour demain.