La France opère actuellement un remaniement de ses forces militaires, notamment à travers la création d'un commandement des opérations de cyberdéfense. Le ministre de la Défense Jean Yves Le Drian l'avait déjà abordé rapidement : "La menace cybernétique est devenue majeure, y compris sur nos propres outils militaires. Les tentatives d'agressions informatiques sur mon ministère doublent chaque année. En 2016, 24.000 attaques externes ont été bloquées par nos dispositifs de sécurité. Parmi celles-ci, quelques centaines, plutôt élaborées, avaient de véritables intentions de nuire."

Cyberdéfense

Dans ce sens, l'armée française cherche actuellement à recruter des "combattants numériques", des experts en informatique souhaitant mettre leurs compétences au service de l'État. L'Armée insiste sur la nécessité de participer sur le terrain numérique tant au niveau du défensif que dans le développement et la mise en place de mesure offensive.

L'armée est donc à la recherche de candidats ayant un parcours professionnel diversifié autour des compétences suivantes :

  • Ingénierie logicielle (expression du besoin, conception, développement, etc.),
  • Administration système et sécurité,
  • Sécurité des systèmes d’information (assistance, conseil, expertise),
  • Evaluation des systèmes (audit, test d’intrusion, Red team, ...),
  • Lutte informatique défensive (évaluation de la menace cyber, analyse de traces et supervision dans les SOC, forensic, reverse engineering, …),
  • Veille sur les réseaux sociaux.

Les autres prérequis sont d'être de nationalité française et d'être âgé de moins de 30 ans. Les postes à pourvoir sont localisés en Ile de France ainsi qu'en Bretagne et concernent des CDD et CDI.

Le commandement de cyberdéfense devrait regrouper 2600 personnes d'ici 2019, il sera découpé en quatre pôles : protection, défensif, action numérique et réserve.

La fiche de recrutement intégrale est disponible sur le site du ministère de la Défense.