Cela n'aurait pas été possible en France et c'est une décision à ce jour inédite au Royaume-Uni, voire dans le monde. Un juge a donné une suite favorable au souhait d'une adolescente âgée de 14 ans (et donc une mineure) qui était atteinte d'une forme rare de cancer.

Décédée il y a un mois, l'adolescente a obtenu le droit que son corps soit cryogénisé avec l'espoir que la science permettra de la ramener à la vie dans le futur et de soigner son cancer. La décision de justice a été rendue onze jours avant son décès.

Le juge britannique s'est basé sur le désir de la jeune fille qui lui a écrit une lettre, et non pas sur un fondement scientifique et la validité de la cryoconservation. La mère de l'adolescente était favorable à cette procédure lorsque son enfant est entré en phase terminale mais pas son père (les parents sont divorcés).

Pour la somme de 37 000 £ (près de 43 000 €), le corps de l'adolescente a été transporté aux États-Unis et cryogénisé par Cryonics Institute dans l'état américain du Michigan. La cryogénisation est un procédé controversé de conservation à très basse température. Dans l'état actuel des connaissances, il n'est pas réversible.

Cryonics-Institute

Pour certains, l'idée est que les progrès de la science permettront de les ressusciter dans le futur et en bonne santé. Le procédé implique une conservation du corps à la température de l'azote liquide, soit aux alentours de -196 °C, où toute activité biologique cesse et donc la mort cellulaire. Actuellement, la cryogénisation - qui est légale aux États-Unis - ne peut être effectuée que sur des patients cliniquement morts.

Cryonics Institute espère qu'un jour et dans le cadre de conditions très encadrées, la cryoconservation pourra être appliquée pour des patients en phase terminale. Néanmoins, même après une mort clinique, la plupart des tissus d'une personne sont encore vivants.

Cryonics Institute a une liste de presque 140 corps en cryoconservation depuis 1977. Également aux États-Unis, Alcor Life Extension Foundation a une liste de 148 patients depuis 1967. En Russie, il existe l'établissement KrioRus.

Source : The Guardian