L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques devra prochainement se trouver un nouveau directeur général : Benoît Loutrel a confirmé son départ pour aller rejoindre le confort financier de Google France.

Arcep logo vignette

Le cadre supérieur occupera la place de directeur des affaires publiques au sein de Google France, il pourrait ainsi permettre à la marque d'étoffer son panel d'experts en régulation des télécoms et avoir davantage de poids dans le domaine.

Benoît Loutrel était engagé au sein de l'ARCEP depuis 2004, le choix de rejoindre Google est actuellement vivement critiqué dans le milieu. On regrette ainsi un choix de carrière qui privilégie le confort salarial à l'éthique. Ce pantouflage est d'autant plus critiqué que Benoit Loutrel aura été en charge de réguler et de contrôler certaines activités d'une société privée qu'il rejoint désormais.

Malheureusement, ce cas de figure s'est multiplié ces dernières années et nombreux sont les hauts fonctionnaires à avoir finalement succombé aux sirènes des géants privés. On peut ainsi cite Neelie Kroes, commissaire européenne au numérique et à la concurrence qui s'est offert une retraite confortable chez Uber.