Il n’y a plus aucun doute à ce sujet. Après avoir tenté pendant plusieurs années de percer sur le marché des smartphones grand public, pour à peine dépasser les 10 % sur les certains marchés dont la France, avant de chuter aussi sec, Microsoft a fini par lâcher prise. Cela explique qu’aucun nouveau Lumia n’ait été annoncé ces derniers mois.

La chose a été confirmée par le président de Microsoft France, lors d’un entretien accordé à nos confrères du Point. Vahé Torossian indique que l’heure est à l’éloignement du marché grand public pour se focaliser sur les entreprises. Inutile de s’acharner face à la domination Android-iOS. Voilà qui éloigne au passage l’hypothétique Surface Phone du grand public. S’il sortait, ce produit ciblerait les professionnels, ce qui n’en ferait évidemment pas un produit abordable, moins abordable en tout cas que s’il s’adressait au grand public. Maintenant, l’homme n’exclut pas un retour sur le marché grand public d’ici quelques années si une grosse évolution se profile et si le contexte apparaît plus favorable. Dans l’esprit du géant de Redmond, l’éloignement n’est donc que temporaire. Il a perdu une bataille, mais pas la guerre.

En attendant, que les propriétaires de smartphones Windows se rassurent. Leurs appareils continueront d’être supportés. Si aucun nouvel appareil ne sort, la version mobile du système d’exploitation de Microsoft continuera d’être développée et les mises à jour d’être diffusées. Pour preuve, le petit Lumia 550 a récemment bénéficié d’une mise à jour.

Mise à jour : suite aux divers articles ayant suivi l'interview de son PDG, auquel il aurait été attribué des propos non tenus, Microsoft France a insisté sur le fait qu'il ne compte pas s'éloigner totalement des smartphones grand public, qu'il a pour projet de continuer à proposer des modèles. Nous avons donc demandé si cela se ferait à travers la marque Lumia ou une autre, ce à quoi notre interlocuteur a répondu ne pas pouvoir fournir d'informations pour le moment. De quoi alimenter la rumeur persistante d'un Surface Phone.

Source : LePoint