Nintendo Switch - logo. Après plus d'un an d'informations diffuses et de spéculations autour de la Nintendo NX, la nouvelle console de jeu du groupe nippon change de nom et devient Nintendo Switch, utilisable comme une console de salon ou une console portable grâce à ses éléments modulables.

Pas attendue avant mars 2017, son fabricant garde encore le secret sur ses caractéristiques précises. Seule annonce notable, la console Nintendo Switch est animée par un processeur Tegra modifié, avec un GPU annoncé comme reposant sur la même architecture que les cartes graphiques GeForce de gaming, mais non nommée (serait-ce Nvidia Pascal ?).

C'est donc le groupe Nvidia qui est aux commandes de la configuration de la Nintendo Switch et il ne cache pas une solide implication dans le projet qui a conduit à définir en profondeur les besoins de la plate-forme qui doit être à la fois mobile / autonome en console portable et puissante en tant que console de salon.

Nintendo Switch - 2.

Nvidia indique ainsi que la partie logicielle a été refondue en profondeur à de multiples niveaux, avec la création de librairie, de nouveaux outils et d'une nouvelle API NVN, et une lecture vidéo accélérée matériellement associée à des effets audio produits depuis un logiciel développé spécifiquement.

Le site Techcrunch note que si les processeurs graphiques de Nvidia ont été utilisés dans plusieurs consoles, c'est AMD qui occupe le coeur de consoles comme la Nintendo Wii, la Xbox One et la PS4, en s'appuyant sur une architecture x86.

Dans le cas des SoC Tegra de Nivdia, c'est sur une architecture ARM qu'il va falloir compter. Il reste à découvrir quel système d'exploitation est utilisé sur la nouvelle console.

Source : Techcrunch