Il faudra prochainement disposer d'un forfait valide de téléphone et mettre la main à la poche pour contacter les services de police de la ville de Paris. La préfecture de police de Paris va ainsi moderniser son service de télécommunications et adopter un numéro unique, le 3430 pour remplacer son standard général ainsi que les standards de l'ensemble des commissariats de la capitale.

police nationale

Ce choix devrait permettre de mieux centraliser les appels et de limiter les effectifs de police dédiés au standard téléphonique tout en se montrant plus à même de réorienter les actions des forces de l'ordre sur le terrain.

Au passage, le numéro sera surtaxé : 6 centimes d'euros la minute en plus du coût d'une télécommunication traditionnelle.

Attention, les appels à Police Secours (17) ainsi qu'aux services de Police judiciaire et bureau des passeports seront toujours affiliés à des numéros dédiés non surtaxés. Ce sont les 450 000 appels annuels gérés par la Pfanu (Plateforme des appels non urgents) qui seront ainsi surtaxés.

La Préfecture de Police évoque la nécessité de participer aux coûts d'installation et de maintenant d'une plateforme téléphonique plus adaptée à des besoins et mieux à même de fournir une réponse adaptée et rationnelle aux appels, tout en déchargeant les fonctionnaires des commissariats. On se défend ainsi de vouloir générer des profits avec ces surtaxes, mais plutôt de mettre en place "une mesure d'autofinancement pour moderniser le système de traitement des appels non urgents".

Notons qu'en France, la mesure ne concerne pas que les services de Police : à Paris, la CAF et la CPAM ont déjà mis en place ce système d'appels surtaxés.