Face à l'incapacité des consoles de salon actuelles de proposer du contenu en Ultra HD 4K alors que les écrans compatibles s'installent chaque jour un peu plus dans les salons des joueurs, les fabricants ont évoqué l'arrivée de machines compatibles.

Présentées comme des évolutions des Xbox One et PlayStation 4 actuelles, leur principal atout sera donc de proposer des jeux en Ultra HD 4K... Ou presque.

Ultra HD 4K

Eurogamers a ainsi repris les caractéristiques techniques de la PlayStation 4 Neo et reproduit un PC avec une puissance identique. Le résultat est sans appel : la machine devrait avoir du mal à gérer la 4K.

Selon le site, les quelques évolutions mineures de fréquences et de RAM dans la machine ne seront pas suffisantes pour lui permettre de gérer avec aisance la 4K. Le processeur graphique Polaris 10 ne serait ainsi pas assez puissant pour gérer du contenu autre que 1440p. Au mieux, Eurogamers estime que la machine pourra gérer de la diffusion en 1800P.

En clair, la PlayStation 4 Neo pourrait gérer une définition native en 1800 P upscalée en Ultra HD 4K pour donner l'illusion d'une 4K native. Eurogamers appuie sa théorie en rappelant que tous les jeux actuels et avenirs devront être compatibles avec les deux machines, tout en proposant un contenu plus alléchant aux possesseurs de PS4 Neo. Sony aurait ainsi fait des compromis pour ne pas décevoir son parc actuel d'utilisateurs. Reste à savoir désormais ce qu'apportera vraiment cette PS4 Neo, les évolutions pouvant profiter davantage à la réalité virtuelle qu'à l'ultra HD.