Menée en collaboration avec des ingénieurs de Google Chrome, une étude de l'université Brigham Young et de Pittsburgh avance que les utilisateurs ignorent des alertes de sécurité sur l'ordinateur parce qu'elles interviennent au mauvais moment.

L'étude a eu une portée neurologique et met en cause la dual-task interference. Cette interférence entre deux tâches est définie comme une " limitation cognitive dans laquelle même des tâches simples ne peuvent pas être exécutées de manière simultanée sans une perte significative de performance. "

Plus simplement, un coauteur de l'étude écrit : " Nous avons constaté que notre cerveau ne peut pas très bien gérer le multitâche ". Il pointe alors du doigt le fait que les développeurs présentent des messages de sécurité qui nous " interrompent constamment " sans tenir compte de ce que l'on fait. Et c'est contre-productif.

En particulier, il a été constaté avec un panel de personnes que 74 % ignorent les messages pop-up de sécurité qui apparaissent alors qu'elles vont fermer une fenêtre de navigation Web. Un taux qui monte à 79 % si elles regardent une vidéo et à 87 % si elles sont occupées à saisir un code de confirmation.

outil-nettoyage-chrome

Outil de nettoyage Chrome utilisé dans l'étude

A contrario, les alertes de sécurité seront prises en considération lorsqu'elles sont affichées après la consultation d'une vidéo, pendant l'attente du chargement d'une page Web ou encore après une interaction avec un site. Des voies à explorer...

Tout ceci peut finalement sembler frappé du bon sens mais l'étude (PDF) est bien plus complexe qu'il n'y paraît.