Au mois de septembre, le Financial Times rapportait des discussions avancées pour le rachat de SoundCloud par Spotify. Ces discussions ont apparemment été infructueuses. Le quotidien économique et financier britannique rapporte désormais que Spotify a abandonné l'idée d'un rachat.

Spotify-logo Spotify privilégierait ainsi son introduction en bourse qui devrait intervenir à l'été 2017, même si le rachat de SoundCloud aurait permis de diversifier son offre. SoundCloud s'est aussi lancé dans le streaming plus classique mais en conservant son ADN underground.

Le point d'achoppement se situerait au niveau du prix, avec les coûts et les accords de licence nécessaires pour racheter SoundCloud. Trop cher manifestement.

Le Financial Times rappelle que SoundCloud dispose d'une communauté de 200 millions d'utilisateurs actifs et 135 millions de titres, mais n'est pas rentable. Valorisé à près de 8 milliards d'euros, Spotify revendique 100 millions d'utilisateurs dont 40 millions payants.

En 2015, Spotify a enregistré une perte nette de 173 millions d'euros mais pourrait devenir pour la première fois bénéficiaire en 2017.