C'est un changement majeur depuis l'onéreux rachat de WhatsApp par Facebook en 2014. Le service de messagerie a fini par dépasser la taille critique du milliard d'utilisateurs actifs - l'objectif qui était visé par Mark Zuckerberg - et donne un coup de canif à ses promesses d'antan. L'heure du retour sur investissement a sonné pour Facebook.

WhatsApp-code-securite WhatsApp va partager certaines données de ses utilisateurs avec sa maison-mère Facebook. Parmi celles-ci, le numéro de téléphone. Comme à chaque fois avec des changements de cette nature, WhatsApp relativise l'annonce.

Le service de messagerie parle de davantage de coordination avec Facebook pour suivre l'utilisation des services et mieux lutter contre le spam. La question de la publicité est évidemment évoquée même si pour l'heure, le partage des données permettra de mieux cibler les annonces sur le réseau social et d'y améliorer les suggestions d'amis.

La publicité sur WhatsApp ne signe donc pas son entrée… encore que. Le service explique qu'il va explorer des moyens pour permettre à des entreprises de communiquer par son entremise. Par exemple, le cas d'un reçu après achat, une notification pour une livraison, des informations sur le statut d'un vol pour un voyage. Il ajoute que les messages reçus pourraient contenir " une offre pour quelque chose qui pourrait vous intéresser ". Si c'est pas de la pub...

Du fait du chiffrement de bout en bout des communications, leur contenu demeurera secret tant pour WhatsApp que Facebook ou autres. En outre, l'utilisation de WhatsApp n'est pas conditionnée à la détention d'un compte Facebook.

Si ces changements ne plaisent pas, une échappatoire existe pour empêcher le partage des informations de compte WhatsApp avec Facebook. Avant d'accepter les nouvelles Conditions d'utilisation et la politique de confidentialité, il faudra appuyer sur Lisez (pour en savoir davantage) et décocher l'option de partage des informations.

Si elles ont déjà été acceptées sans prêter attention, l'utilisateur dispose de 30 jours pour modifier le paramétrage dans l'application à Paramètres, Compte et Partager infos compte. Un bémol cependant, le robinet ne sera pas complètement coupé mais détourné.

" La famille de sociétés Facebook recevra et utilisera quand même ces informations à d'autres fins telles que l'amélioration de l'infrastructure et les systèmes de livraison, comprendre comment nos services ou les leurs sont utilisés, protéger les systèmes, combattre les spams, les abus ou les activités non autorisées "

, écrit WhatsApp.