Comme presque toutes les semaines, les Windows Insiders ayant opté pour le canal rapide ont droit à une nouvelle mise à jour de la préversion de Windows 10. Cette build 14951 de Windows 10 Insider Preview (Redstone 2) entérine le Bash Ubuntu s'appuyant sur Ubuntu 16.04 et non plus Ubuntu 14.04.

Pour rappel, Windows 10 (version Pro et 64 bits) propose d'activer un sous-système Linux et de profiter du Bash Ubuntu. Il faut pour cela activer Windows Subsystem for Linux dans les fonctionnalités de Windows (OptionalFeatures.exe) et exécuter le Bash via une invite de commande (" bash ").

Ce support basé sur Ubuntu 16.04 avait déjà fait ses débuts dans une build précédente mais il est désormais généralisé, même si la mise à niveau ne sera pas automatique pour les instances déjà existantes (commande " do-release-upgrade ").

Le Bash Ubuntu permet d'exécuter nativement des binaires Linux ELF64 sur Windows. Un ajout significatif est désormais la possibilité d'exécuter des binaires Windows directement depuis le Bash. De plus amples détails, qui intéresseront les développeurs, sont publiés dans ce billet de blog sur l'interopérabilité entre Windows et Ubuntu.

w10-bash-ubuntu-interoperabilite-notepad

La nouvelle préversion de Windows 10 est également l'occasion de proposer une refonte de l'application Caméra voulue plus rapide et avec une interface simplifiée. Des améliorations sont aussi signalées avec l'application Photos, dont pour la prise en charge de la technologie Windows Ink et la possibilité d'annoter des images avec un stylet. Pour Windows Ink, un nouvel outil Stencils associe le rapporteur avec une fonctionnalité de compas.

La mise à jour Windows 10 au nom de code Redstone 2 pourrait être finalisée pour mars 2017. Microsoft devrait en dévoiler plus sur son cas au cours d'une conférence la semaine prochaine.