Avec Windows 10, un clic droit sur le bouton du Menu Démarrer permet d'afficher un menu contextuel où l'on retrouve notamment un lien vers le Panneau de Configuration d'antan. Avec Windows 10 Insider Preview, les testeurs ont pu constater que ce lien fait désormais défaut.

Il a été remplacé par un lien Settings qui renvoie vers la nouvelle application des Paramètres de Windows 10. Ce petit changement en apparence anodin pourrait préparer le terrain au retrait du Panneau de Configuration historique qui est une application de bureau.

Windows-10-Panneau-de-Configuration

On se souviendra en effet que Microsoft a cette idée en tête depuis un bon moment. Lorsqu'il était encore en charge du programme Windows Insider, Gabriel Aul avait souligné que conserver deux implémentations distinctes pour peu ou prou la même chose a un impact sur la complexité au niveau du code et augmente l'utilisation de la mémoire et du disque.

Pour le moment, le point de non-retour n'a pas été atteint. Le code du Panneau de Configuration est toujours disponible dans Windows 10 Insider Preview et il peut par exemple être appelé en effectuant une recherche avec Cortana.

Les toujours réfractaires à l'application des Paramètres de Windows 10 seront sans doute inspirés à commencer à doucement s'y habituer.

Windows-10-parametres