La plate-forme de vidéos en ligne YouTube signe un accord avec l'association américaine des éditeurs de musique NMPA (National Music Publishers' Association). Il porte sur le versement rétroactif de redevances pour de la musique utilisée dans des vidéos.

YouTube-musique En l'occurrence, il s'agit d'éditeurs et auteurs-compositeurs qui n'ont pas été payés en raison d'une impossibilité d'identifier le propriétaire des droits, notamment par manque de données adéquates. Les éditeurs de musique ont la possibilité d'adhérer à cet accord et pourront demander des royalties pour une période allant du 1er août 2012 au 31 décembre 2015.

La procédure sera répétée annuellement de 2016 à 2019. Le montant de l'accord n'est pas divulgué. La NMPA évoque des millions de dollars d'impayés. Selon les informations de Billboard, il pourrait s'agir de jusqu'à 30 millions de dollars. En début d'année, Spotify a également signé un accord avec la NMPA.

Cette semaine, YouTube a indiqué avoir reversé au cours de ces douze derniers mois la somme de 1 milliard de dollars à l'industrie de la musique. Un montant qui a été dégagé des seuls revenus publicitaires. Pas assez pour la Fédération internationale de l'industrie phonographique.

L'IFPI estime que YouTube génère des revenus pour la musique à hauteur de seulement plus de 1 $ par utilisateur sur une année entière. Sur l'année 2015, Spotify a payé 2 milliards de dollars, et l'équivalent de 18 $ par utilisateur.

" YouTube, le plus grand service au monde de musique à la demande, ne paie pas un tarif équitable pour de la musique aux artistes et producteurs ". L'IFPI laisse - encore - entendre la nécessité d'une action législative.