Après RomUniverse, Nintendo gagne une nouvelle bataille contre le piratage : la firme vient d'obtenir gain de cause dans son procès à l'encontre de DSTORAGE qui détient notamment le site de stockage 1fichier et qui hébergeait et partageait des copies illégales de jeux du groupe nippon.

Nintendo

Nintendo avait initialement contacté DSTORAGE pour sommer le site de retirer les fichiers protégés par droit d'auteur de ses plateformes... Sans aucun résultat. Nintendo avait donc porté plainte.

Le Tribunal Judiciaire de Paris a ainsi tranché en faveur de Nintendo et condamné DSTORAGE à 935 000 euros de dommages et intérêt avec ordre de retirer l'ensemble des fichiers de Nintendo de sa plateforme.

Nintendo s'est félicitée de la décision rendue :

"Nintendo se félicite de la décision du Tribunal judiciaire de Paris. Le message qu’elle adresse est clair : en refusant de bloquer l’accès à des contenus tels que des copies non-autorisées de jeux vidéo nonobstant une notification préalable, les fournisseurs de services d’hébergement partagé tels que Dstorage (1fichier) engagent leur responsabilité en vertu du droit français et sont tenus de retirer ou de rendre impossible l’accès à de tels contenus.

Les services qui ne se conforment pas à la loi peuvent être condamnés à verser dommages et intérêts aux titulaires de droit dont les droits de propriété intellectuelle ont été violés. La reconnaissance de la responsabilité de DSTORAGE est importante, non seulement pour Nintendo, mais également pour toute l’industrie du jeu vidéo, les hébergeurs de contenus partagés comme 1Fichier ne pouvant prétendre qu’une décision de justice préalable est nécessaire au retrait de contenus illicites."