Le marché du mobile a bien évolué depuis dix ans et désormais, le sans engagement est roi chez les abonnés. Cela entraine une perte de la fidélité des utilisateurs et un marché plus dynamique avec des transferts d'abonnés record.

Ainsi, selon l'Express : "4 millions d’abonnés au smartphone ont changé de fournisseur cette année, un chiffre en hausse de 15 %, à la faveur de promotions agressives et bien souvent non limitées dans le temps."

Opérateurs

Si l'on retranche ces données avec celles de l'ARCEP, il faut remonter à 2012 pour constater un tel mouvement chez les abonnés, il s'agissait de l'arrivée de Free Mobile sur le marché.

Aujourd'hui, ces changements s'expliquent par la multiplication des offres promotionnelles ultras agressives et en opérations flash. Les ventes privées séduisent énormément, mais les opérateurs s'exposent parfois à des départs en ajoutant des options payantes, permettant aux abonnés engagés de résilier leur contrat sans aucun frais...

Cette année, Free a perdu 200 000 abonnés au deuxième trimestre quand SFR recrutait 210 000 utilisateurs, +137 000 pour Orange et + 120 000 pour Bouygues Telecom.

La multiplication des offres et les modifications et ajustements de forfaits sont légion et constituent autant d'occasions pour les abonnés d'aller voir ailleurs, chaque promotion chez l'un appelant automatiquement une réplique de la concurrence...

Pourtant les choses pourraient changer : Alain Weill, PDG de SFR indiquait il y a peu que les prix repartiraient prochainement à la hausse, notamment dans le but de permettre aux opérateurs de nourrir de nouveaux investissements dans le but de tenir d'une part leurs engagements en termes de couverture en 4G d'ici 2020, mais également d'autre part de préparer l'arrivée de la 5G.

Source : L'Express