Deux ans après le lancement du New Deal Mobile, l'Arcep estime que 96% du territoire est aujourd'hui couvert en 4G par au moins un opérateur, soit une progression de 7 points par rapport au 1er janvier 2018.

En charge de la vérification de la tenue des engagements des opérateurs, l'autorité des télécoms ajoute que 76% du territoire est couvert par tous les opérateurs en 4G, ce qui représente une progression de 31 points par rapport au 1er janvier 2018.

Le New Deal prévoit un dispositif de couverture ciblée, avec des zones identifiées par les collectivités territoriales. Les fameuses zones blanches. Depuis 2018, les collectivités ont identifié 2 066 zones qui ont fait l'objet d'arrêtés ministériels avec un délai maximal de deux ans pour une mise en service.

" À date, 462 nouveaux sites apportent des services de voix / SMS en bonne couverture grâce à la 3G et en très haut débit mobile (4G) sur des zones qui ont été identifiées et priorisées par les collectivités ", écrit l'Arcep.

antenne-mobile
Ce sera encore long pour les zones blanches

Le gendarme des télécoms fait un point sur 445 sites ayant été identifiés par arrêté du 4 juillet 2018, pour une mise en service au 9 octobre 2020. Ce sont 403 sites qui ont été mis en service, soit de l'ordre de 91 %. " Les causes des retards de mise en service des autres sites sont en cours d'analyse ", ajoute l'Arcep.

La confiance est toutefois affichée. " La dynamique va se poursuivre : 800 zones pourront être identifiées en 2021 et 2022, puis 600 par an les années suivantes, dans la limite de 5 000 par opérateur. Par ailleurs, un suivi a été mis en place avec les opérateurs pour s'assurer que la nouvelle période de confinement ne ralentisse pas les déploiements. "

A noter le bon plan du jour concernant Bouygues Télécom qui rajoute l'internet illimité le week-end à ses forfaits mobiles B&You 80 et 100 Go.