Selon une étude IFOP, il semblerait que depuis l'arrivée de la 4G sur le marché, l'avis des Français a bien changé. Si ces derniers n'étaient pas prêts à mettre la main à la poche pour s'offrir un forfait confortable en Data il y a quelques mois encore, le passage des forfaits de Free Mobile avec la 4G en illimité a beaucoup fait évoluer les choses.

Le quatrième opérateur a véritablement chamboulé le marché des télécoms une fois de plus il y a quelques mois en annonçant la Data en illimité en 4G dans son forfait à 15,99€ (19,99€ si non abonné Freebox). Et si dans un premier temps, beaucoup de voix se sont élevées pour critiquer un "effet marketing", Free a vraisemblablement fait changer d'avis la majorité des français sur le sujet.

4G IFOP

Ainsi, l'étude menée par IFOP auprès d'un échantillon de 1058 individus de 15 ans et plus et représentatif de la population française a donné des résultats plutôt étonnants.

Pour 77% des sondés, la 4G illimitée va devenir indispensable dans les forfaits mobiles à l'avenir. Une situation paradoxale puisque cette technologie très jeune n'a été précédée d'aucun modèle économique comparable : la 3G n'a jamais vu son enveloppe data s'afficher en illimité chez les opérateurs accessibles au grand public.

4G IFOP 2

Pour 90% des interrogés, la 4G en illimité est avant tout une question de sérénité : l'utilisateur n'a pas à se soucier de son enveloppe disponible et ne redoute ainsi pas le hors forfait ou la coupure. Pour 81% d'entre eux, disposer da la 4G en illimité les incite à consommer plus de data avec leur mobile.

Selon les sondés qui ne disposent pas du forfait de Free Mobile (puisque l'opérateur est le seul à proposer la 4G en illimité à ce jour), 64% pensent que le passage vers un forfait en 4G illimité au même prix serait un plus.

Reste désormais à savoir si les opérateurs concurrents se calqueront sur l'offre de Free. Pour le moment, aucun signe d'évolution n'est à noter dans cette direction.

Source : Univers Freebox