La manoeuvre était attendue et confirme indirectement l'intérêt d'Apple pour des développements en interne de composants 5G. La firme vient d'annoncer son intention de racheter la branche des modems 5G d'Intel pour 1 milliard de dollars.

Le groupe de Santa Clara s'était lancé dans le développement de modems 5G après avoir été débordé sur la 4G mais il s'est retrouvé en retrait dans l'avancement de ce projet par rapport à son concurrent Qualcomm qui n'a pas épargné ses efforts pour multiplier les annonces et les démonstrations bien avant la disponibilité effective des technologies.

Intel XMM 8160

N'ayant pas non plus le soutien des fabricants de smartphones, son salut reposait sur d'éventuelles commandes massives chez Apple, dont il fournit les modems 4G dans les iPhone.

iphone-xr

La paix signée entre Apple et Qualcomm après deux ans de litiges sur les droits de licence a sonné le glas de cette perspective et Intel a annoncé dans les heures qui ont suivi l'abandon du développement des modems 5G.

Intel dispose tout de même d'une belle collection de brevets (17 000) et d'environ 2000 ingénieurs que récupère donc Apple avec cette acquisition. Il s'agit en importance de son deuxième plus gros rachat de ces dernières années, après celui de Beats Electronic en 2014.