Lors de son Snapdragon TechSummit de Hawaï début décembre, Qualcomm a affirmé que la "5G est là". S'il faudra un peu patienter en Europe, les premiers allumages de réseau débutent effectivement aux Etats-Unis.

Après Verizon qui a lancé un réseau 5G fixe (5G Home) en octobre reposant sur ses propres travaux d'implémentation, c'est l'opérateur AT&T qui annonce le lancement d'un premier réseau mobile 5G compatible avec les standards internationaux.

Ce dernier n'est cependant accessible que dans une douzaine d'agglomérations (et encore, l'ensemble de ces villes n'est pas couvert) tandis que le premier appareil compatible, le hotspot mobile Nighthawk 5G de Netgear, ne sera disponible qu'à partir du 21 décembre.

Histoire de ne pas manquer le coche marketing, AT&T indique déjà que la partie de son réseau 5G compatible avec les bandes millimétriques (mmWave) porterait la dénomination 5G+.

Comme le reconnaît l'opérateur, ce démarrage n'est encore guère plus qu'un point de départ pour son réseau 5G, avec des ambitions restreintes qui s'étendront au fil des mois pour améliorer couverture et débits.

Netgear Nighthawk 5G

Nighthawk 5G de Netgear

Pour lancer la machine, AT&T propose aux premiers clients de s'équiper et de profiter du nouveau réseau gratuitement jusqu'à début 2019. Le hotspot mobile Nighthawk 5G sera commercialisé 499 dollars avec une enveloppe data mensuelle de 15 Go en 5G pour 70 dollars par mois.

Pour cette première proposition tarifaire, il n'est donc pas question d'accès illimité et la quantité de data offerte risque bien d'être consommée en quelques jours seulement, note le site Venturebeat.

AT&T n'annonce pas encore l'arrivée des premiers smartphones 5G compatibles avec son réseau mais promet d'en avoir dans son catalogue d'ici le premier semestre 2019.

Pour ce qui est de la couverture 5G, elle devrait s'étoffer tout au long de 2019, avec de nouvelles villes incluses, tandis qu'une couverture "nationale" est prévue pour début 2020. Il reste cependant à voir dans quelle mesure elle sera effective et exploitable.

Et pour rappel, vous pouvez consulter notre article dédié concernant comment bien choisir son forfait mobile avec en prime un comparateur de l'ensemble des forfaits existants vous permettant de trouver le forfait mobile au meilleur prix en fonction de vos besoins.

Source : Venturebeat