La 5G en France devrait être déployée entre 2020 et 2022, selon le patron de l'opérateur Orange. En début d'année et en partenariat avec Ericsson, Orange a mené des tests avec un prototype de station de base 5G et un prototype de téléphone mobile 5G. Des équipements de plusieurs dizaines de kilos.

En laboratoire, sur le site d'Orange Gardens à Châtillon en France, ces équipements ont permis une communication avec des débits supérieurs à 10 Gbps, et la démonstration de pouvoir atteindre un débit descendant avec des pics aux alentours de 15 Gbps.

Aujourd'hui, également avec Ericsson, Bouygues Telecom annonce avoir expérimenté la 5G à son Technopôle près de la forêt de Meudon. En laboratoire, un test de téléchargement a été réalisé à 25,2 Gbps.

L'expérimentation s'est appuyée sur une station radio Ericsson équipée d'antennes 5G actives et sur laquelle deux prototypes de terminaux mobiles étaient connectés de manière simultanée. Contre donc un seul lors de l'expérimentation d'Orange.

Ici, le débit annoncé de 25,2 Gbps est ainsi un débit agrégé sur l'antenne 5G, soit en l'occurrence de 15,6 Gbps et de 9,6 Gbps. Dans un communiqué, Bouygues Telecom précise une latence de 3 ms, et la diffusion en parallèle de deux vidéos 4K vers les terminaux.

Cela reste essentiellement une démonstration des ondes centimétriques (fréquence de 3 à 30 GHz) et du MIMO massif afin d'exploiter des méthodes de focalisation radio.