Dans les résultats en 5G en marge de son baromètre des connexions Internet mobiles en France métropolitaine pour le premier semestre 2021 (PDF), nPerf souligne la forte présence de Free qui compte pour 61 % des tests retenus à lui seul.

Elle s'explique par une 5G proposée de base dans les offres de l'opérateur et le déploiement d'envergure de sites 5G dans la bande 700 MHz. Cette bande de fréquences a l'avantage de la couverture surfacique et à l'intérieur des bâtiments, mais les débits augmentent avec les bandes hautes.

Bouygues Telecom, Orange et SFR utilisent uniquement la bande 2,1 GHz et la bande cœur 5G à 3,5 GHz. Sur cette dernière, Free est également présent avec des ouvertures commerciales de sites notables dont le nombre n'est pas éloigné du leader Orange.

Reste que le recours d'ampleur aux basses fréquences impacte sans surprise les résultats globaux en 5G pour Free en matière de débits. C'est SFR qui se distingue en arrivant en tête sur les débits 5G descendants et montants.

nperf-barometre-connexions-5G-S1-2021

Pour nPerf et sur l'ensemble des résultats obtenus sur les terminaux compatibles 5G avec son application, " les abonnés SFR et Orange ont bénéficié des meilleures performances en Internet 5G au cours du premier semestre 2021. "

Avec ce zoom sur la 5G dans son baromètre, nPerf précise qu'il ne s'agit que d'une première image avec une fiabilité dite relative. Il n'y a eu que 37 500 tests retenus (débits, navigation, streaming) et en outre seulement pour des smartphones Android compatibles 5G.