SFR vient d'annoncer avoir pour ambition de proposer ses premiers forfaits mobiles 5G dès 2020. L'opérateur au carré rouge lancera prochainement une phase de test dans les villes de Nantes et Toulouse après avoir mené des tests en interne sur la bande 3,5 GHz. Les tests à plus large échelle permettront à SFR d'adapter ses infrastructures.

SFR-logo

L'ARCEP a récemment annoncé que la bande 1,5 GHz pourrait également être exploitée par la 5G en France en marge de la portion 26,5 - 27,5 GHz. Une consultation publique pour la bande 1427 - 1517 MHz est ainsi lancée jusqu'au 30 septembre prochain.

Le réseau 5G a été présenté par le gouvernement français comme un des enjeux majeurs de la croissance ces prochaines années, notamment parce que les débits proposés et le plus fort volume de connexion par infrastructure devraient permettre d'ouvrir de nouveaux marchés (objets connectés, voiture autonome) et de doper certains secteurs industriels. Les opérateurs ont donc tout intérêt à accélérer la marche pour exploiter cette technologie dès que son standard sera officiellement établi en 2020. L'objectif sera également de ne pas reproduire les erreurs de la 4G et de son déploiement fastidieux.