La 5G s'annonce déjà très rentable pour Nokia

S'il est une marque qui voit l'arrivée de la 5G d'un très bon oeil, c'est bien Nokia : grâce à ses technologies et brevets, chaque appareil compatible avec le réseau devrait rapporter 3€ à la marque finlandaise.
La norme et la technologie 5G sont nées du travail étroit d'un groupe de grandes marques spécialisées dans le domaine comme Qualcomm, Ericsson, Samsung, Huawei ou encore Nokia. Des marques qui disposent en contrepartie du droit de "concéder sous licence leur part de leurs contributions aux fabricants de dispositifs". Chacun pourra ainsi imposer aux autres fabricants de lui reverser une somme d'argent pour la vente de dispositifs exploitant des technologies brevetées.
Tout l'enjeu désormais pour ces grandes marques sera de proposer une concession à bon prix pour encourager le maximum de fabricants possibles à exploiter leurs brevets. Nokia a ainsi été un des premiers à annoncer son prix : 3€ fixe par terminal. Chez Qualcomm le tarif sera de 2.275% du prix de gros d'un appareil 5G monomode (3,25% en multimode) tandis que chez Ericsson le prix sera variable de 2,5 à 5$ en fonction du prix de l'appareil.
Nokia compte ainsi bien attirer une foule de fabricants et multiplier ainsi les bénéfices sans même sortir le moindre smartphone 5G sur le marché.
-
La marque chinoise Realme a connu une très forte progression de ses ventes de smartphones 5G sur le troisième trimestre.
-
Smartphone d'entrée de gamme mais sur-vitaminé, le realme narzo 30 5G ne vous décevra pas, surtout quand son prix est aussi bas qu'aujourd'hui !
Vos commentaires
la marque de telephone Nokia appartient à un groupe chinois maintenant. Le nokia que l'on connait ne fait plus que des equipement telecom/IoT
.
NOKIA c'est ...Nokia + Alcatel (Fr) + Lucent (Usa)
J'avais oublié Ericsson
Pour etre précis, Nokia a pris le control d'Alcatel en 2016, et Nokia a acquis plus de 95 % des droits de vote et du capital de Alcatel-Lucent en 2016 également.
Oui, et je souhaite sincèrement beaucoup de chance à Nokia
pour réussir, là où Serge Tchuruk a rencontrer d'énormes difficultés !
( Et surtout ses actionnaires ! )
Tout comme Nokia, Ericsson vendait aussi des smartphones.
Cette branche a été rachetée par SONY.