Journaux Plusieurs actualités publiées dans nos colonnes n'ont cessé de le montrer et de le rappeler, un blogue ( ou blog, si vous préférez ) est un espace personnel où la libre expression est de mise, mais où l'on se doit de respecter un certain nombre de règles au risque de se voir épingler par la justice de son pays, que ce dernier soit l'exemple même du pays démocratique ou la pire dictature qui soit.

Un petit rappel des affaires citées ne sera d'ailleurs pas des plus superflus :


Ce ne sont ici que quelques exemples et ne sont, et ne seront, sans doute pas les derniers. Pour preuve, très récemment, Abdel Karim Souleimane, un jeune blogueur égyptien âgé de 22 ans et connu sous le pseudonyme Karim Amer, vient d'écoper de 4 années d'emprisonnement, dont trois pour atteinte à la religion et une pour diffamation du président de son pays, Hosni Moubarak. C'est le premier blogueur du pays à être condamné. Amnesty International, fervent défenseur des droits de l'Homme, s'est déjà élevé contre la sentence du blogueur égyptien et réclamait, ce jeudi, qu'il soit libéré dans les plus brefs délais et sans condition.

Hassiba Hadj Sahraoui
, directrice adjointe d'Amnesty International pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord : " Ce verdict est un nouveau coup porté à la liberté d'expression en Egypte. Les autorités égyptiennes doivent protéger l'exercice pacifique de la liberté d'expression, même si les opinions exprimées peuvent être considérées comme offensantes. "

Elle ajoute que les autorités doivent " abroger la loi qui, en violation avec les règles internationales, prévoit des peines de prison pour des actes qui constituent rien de plus que l'exercice pacifique des droits de la liberté d'expression, de pensée, de conscience et de religion. "
Source : AFP