L'année dernière et sur une durée de trois mois, Orange a effectué un test grandeur nature dans une ville en Roumanie pour l'accès Internet très haut débit à la maison via la 5G.

Cet accès Internet fixe par la 5G était un test sur réseau FWA - Fixed Wireless Access 5G - en conditions réelles. Il a mis à contribution Samsung (qui a publié une étude de cas ; PDF) et Cisco en tant que partenaires technologiques dans le cadre d'une solution jugée complémentaire à la fibre optique jusqu'au domicile.

orange-roumanie-fwa-5g-samsung-cisco
En Roumanie, Orange a utilisé le Massive MIMO pour la focalisation du signal et la bande de fréquences 26 GHz. Le test a impliqué une quinzaine d'habitants dans la ville de Floresti pour des usages multiples particulièrement gourmands (films 4K, jeux en ligne...).

Il a été possible d'obtenir un débit de 1 Gbps par utilisateur avec une couverture supérieure à 1 km. Les mesures ont également montré la possibilité de débits cumulés de 3 Gpbs (descendant) avec quatre utilisateurs en simultané.

Via son programme Lab Explorer qui permet de tester ses futurs produits et services, Orange propose à des membres éligibles de tester en France la 5G à la maison. 01net a eu confirmation qu'il s'agit bien d'une expérimentation de box 5G (et de la technologie Fixed Wireless Access 5G).

Ces tests grandeur nature en France concernent les villes pilotes de Paris, Marseille, Lille, Montpellier et Nantes. Ce sont des villes où Orange a obtenu l'autorisation de tester la bande de fréquences 3,5 GHz pour la 5G.

Il n'est donc pas question de la bande de fréquences 26 GHz comme en Roumanie (avec des débits plus importants mais une portée moindre) et pour laquelle onze plateformes d'expérimentation en France viennent tout juste d'être dévoilées par l'Arcep.

Et n'oubliez pas de consulter les promotions sur les forfaits mobiles chez Bouygues, Orange, SFR, Free mais aussi Cdiscount, NRJ, Prixtel,...