Ousman Bah n'a que 18 ans et il poursuit actuellement Apple en justice pour avoir amené à son arrestation arbitraire. Ce dernier a reçu une convocation du tribunal de Boston lui indiquant qu'il était poursuivi pour avoir volé 1200 dollars de produits Apple, notamment des Apple Pencil dans l'Apple Store de Boston. Puis diverses plaintes ont suivi pour des motifs identiques émanant des Apple Store du New Jersey, du Delaware et de New York.

iPhone X Face ID

En novembre 2018, l'adolescent est arrêté à son domicile par la Police de New York à 4h du matin pour des accusations de vol à l'Apple Store de Manhattan. Le mandat de police contenait une photo du suspect qui ne correspondait pas à Ousman Bah, mais la police a tout de même procédé à son arrestation.

En cause, la technologie de reconnaissance faciale d'Apple utilisée dans les systèmes de vidéo surveillance des Apple Store. Les systèmes de sécurité des magasins Apple exploitent ainsi la reconnaissance faciale sans en prévenir les clients. Par ailleurs, il apparait que le vrai voleur aurait utilisé le permis provisoire qu'Ousman Bah avait perdu lorsqu'il s'est présenté dans un Apple Store.

Aujourd'hui l'adolescent demande à Apple un milliard de dollars au titre de dédommagement du préjudice subit.