Une compagnie 'open-source' jette un pavé dans la mare et avance que Java n'est pas incontournable.

ActiveGrid l'affirme haut et fort, et son dirigeant, Peter Yared le confirme, pin au revers du veston: "No J2EE" (Pas de Java 2 Enterprise Edition)!

Et le nouvelle version du logiciel LAMP, présentée ce lundi 11 avril, enfonce le clou, puisqu'elle se passe de Java, lui préférant des applications écrites sur mesure dans des langages script comme Python ou PHP, plus facile d'usage que Java, mais a priori moins adaptés aux programmes de haut niveau technique. ActiveGrid emploie une solution originale: créer des systèmes complexes à partir d'un réseau de plusieurs LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP-Python-Perl, au choix) formant une sorte de super-serveur.

Cette structure modulaire représente l'avenir, selon Yared, qui estime que l'époque des applications puissantes -et gourmandes- centralisant les données est révolue.

Au lieu de ces architectures lourdes, Yared propose un maillage de micro-serveurs, qui se transmettraient des fichiers texte au format XML, à la façon d'un réseau d'acheminement d'eau, avec stations de pompage et de mise en pression. Et il ajoute que les langages script cités plus haut sont tout à fait adaptés à l'écriture des pages Web, ou au traitement des fichiers texte.

La bataille fait rage en ce moment dans le monde de l'informatique, entre pro-Java et partisans du script. Gageons que nous n'en sommes qu'au début...

Source : CNET News Blogs