Les personnes utilisant la console DOS régulièrement sont souvent amenés à faire des copier/coller. Dans Windows 2000 le mode de fonctionnement du copier/coller était assez pratique. En effet, pour copier du texte à partir de la console il suffisait de sélectionner la chaîne de caractères souhaitée avec la souris et de faire un clic droit sur la sélection. Ensuite pour coller celle-ci il suffisait de faire un clic droit à l'endroit voulu et le tour était joué. Ce mode de fonctionnement est appelé "Edition Rapide" (QuickEdit en anglais). Pour des raisons que j'ignore, l'Edition Rapide, qui pourtant est une fonction très utile, n'est plus active par défaut dans Windows XP!

Voici comment faire pour restaurer ce mode tel qu'on le connaissait sous Windows 2000 :

  • Choisissez une des deux méthodes proposées ci-dessous pour ouvrir la console DOS
    1. Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "cmd" et cliquez sur "OK".

    2. Cliquez sur "Démarrer", "Tous les programmes", "Accessoires", puis sélectionnez "Invite de commandes".
  • Faites un clic droit sur la barre de titre de la console DOS puis cliquez sur Propriétés.

    Image

  • Dans l'onglet Options, rendez-vous sur la partie Options d'édition puis cochez la case Mode d'édition rapide, voir ci-dessous :

    Image


  • Lorsque vous cliquez sur "OK" afin de sauvegarder ce changement, une petite fenêtre apparaît et vous demande si vous souhaitez appliquer ce changement à la console DOS utilisée en ce moment même ou bien au raccourci qui a permis de l'ouvrir. Choisissez "Modifier le raccourci qui a permis d'ouvrir cette fenêtre" puis validez en cliquant sur "OK" si vous ne voulez pas avoir à refaire cette manipulation à chaque fois.

    Image


    Voilà, le mode Edition Rapide est désormais actif.

    Remarque :

    lorsque la console DOS est ouverte en plein écran (en pressant les touches ALT + Entrée) il n'est plus possible d'utiliser le mode Edition Rapide, tout simplement parce que la souris n'est plus disponible :-)