Au quatrième trimestre 2020, Activision Blizzard se vantait de résultats records avec 2,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires... Des chiffres vertigineux qui contrastent aujourd'hui avec des informations rapportées par Bloomberg qui évoque des licenciements.

Activision Blizzard

Selon Bloomberg, Activision Blizzard aurait ainsi licencié des dizaines de salariés dans différents départements dont au moins une cinquantaine dédiés à la programmation eSport et événements en streaming live. Au total ce serait 190 personnes qui auraient été remerciées par le groupe.

Le groupe King.com, racheté par Activision Blizzard est également concerné. Les licenciés toucheront des indemnités d'au moins 90 jours, une couverture médicale d'un an et seront accompagnés dans leur transition professionnelle.

Le groupe évoque la pandémie pour justifier les licenciements... Activision Blizzard cumule pourtant les records de revenus depuis quelques années, et avait déjà procédé à 800 licenciements au début de 2019, puis annonçait la fermeture des locaux situés à Versailles en mettant 400 personnes à la porte.

En parallèle, le patron d'Activision Blizzard, Bobby Kotick, bénéficie de bonus d'actions évalués chaque année en fonction des performances de l'entreprise... Il pourrait ainsi empocher un bonus de 200 millions de dollars cette année au titre d'un volet de son contrat évoquant "l'incitation à la création de valeur actionnariale".