Parmi les actualités à retenir de la semaine précédente, on rappellera l’échec du Parti pirate français, la fin d’un conflit entre Google et l’édition française, l’annonce d’un projet de loi anti-trolls et la mise en place d’un dispositif contre la fraude high-tech au Bac 2012.

Sans oublier d’évoquer l’acquisition définitive de Dailymotion pour Orange, avec une part devant passer de 49 % à 100 %.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.



Orange veut la totalité de Dailymotion : le groupe France Télécom - Orange devrait s'emparer de la totalité de la plate-forme de vidéos en ligne Dailymotion. Il entend en effet obtenir les 51 % qu’il ne détient pas pour un montant maximum de 72 millions d’euros.


Le Parti pirate n'obtient pas le financement public : le Parti pirate français n'a pas réussi son pari de dépasser 1 % des votes aux législatives 2012. Pas de financement public pour ce mouvement né sur Internet qui est toutefois devenu plus visible en France.


Google règle ses comptes avec l'édition française : le géant californien Google annonce la signature d'accords avec le Syndicat national de l'édition et la Société des Gens de Lettres qui mettent fin à des contentieux qui les opposaient depuis 2006.


Une loi anti-trolls : au Royaume-Uni, un projet de loi vise à pousser les sites Web à identifier les utilisateurs qui publient du contenu diffamatoire en ligne.

Dispositif anti-fraude high-tech pour le Bac 2012 : après le couac de 2011, le baccalauréat 2012 est sous haute surveillance pour éviter la fraude. Dans certains centres d'examen, des dispositifs de détection des téléphones portables seront notamment mis en place.