Parmi les faits qui ont marqué l’actualité high-tech de la semaine précédente, on rappellera la décision de justice qui fait de vous un fraudeur potentiel, le dernier bilan Hadopi et les nouvelles règles pour les fournisseurs d’accès à Internet en matière de publicité.

On évoquera aussi le boom des demandes de suppression d’URL, l’échec de la NSA face à Tor et les arrestations de dealers suite à la fermeture de Silk Road.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.

Vous êtes certainement fraudeur sans le savoir : depuis peu et suite à une décision de justice, divers journaux en appellent à la prudence aux utilisateurs de compte PayPal. La non-déclaration de ce dernier pourrait être assimilée à de la fraude fiscale.


Boom des demandes de suppression d'URL : plus de 21,5 millions de demandes d'URL à supprimer en septembre pour des violations présumées de droits d'auteur. Le moteur de recherche Google est confronté à une explosion en la matière.

La NSA se casse les dents sur le réseau Tor : les agences de renseignements, dont la NSA, ont passé beaucoup de temps à tenter de déjouer le système de sécurité du réseau Tor, sans y parvenir toutefois.


Les derniers chiffres de la réponse graduée : nouvelle publication pour les chiffres de la réponse graduée. En septembre, la Hadopi a enregistré 51 887 premiers e-mails d'avertissement, 13 470 deuxièmes recommandations avec lettre remise contre signature et 55 dossiers en troisième phase.


Nouvelles règles pour les publicités des FAI : nouvelles règles pour les publicités des fournisseurs d'accès à Internet. Ces derniers devront fournir une information personnalisée avant toute souscription et ne plus se contenter de communiquer les débits théoriques.


Les autorités remontent les filières de la drogue : la semaine dernière, le FBI a procédé à l’arrestation du fondateur du très controversé site Silk Road et mis un terme à ce marché ouvert de la drogue sur le Net. Les autorités poursuivent désormais les enquêtes et procèdent aux premières arrestations des dealers de la plate-forme.


Les remboursements des opérateurs dévoilés : à défaut de proposer une solution au problème de remboursement des opérateurs concernant les requêtes liées à l’activité de la HADOPI, trois nouveaux arrêtés ont été publiés au Journal Officiel, encadrant les frais d’interceptions judiciaires.