L'ère du streaming sans publicité est-elle en train de s'achever ? le groupe Amazon avait annoncé en début d'année l'arrivée de la publicité sur son service de streaming de films et séries Prime Video, accessible par abonnement ou intégré dans la galaxie de services de son abonnement Amazon Prime, jusque dans les formules jusqu'ici épargnées.

Assez vite après les Etats-Unis, le marché français se trouve lui aussi concerné par cette nouveauté. Un message adressé fin février aux abonnés détaillait la mise en place du passage à la publicité et le moyen officiel pour s'en débarrasser qui passe sans grande surprise par une option payante.

Depuis ce 9 avril, la publicité est donc officiellement activée dans le service Prime Video, Amazon ayant toutefois indiqué vouloir diffuser "sensiblement moins de publicités que la télévision linéaire classique"...sans préciser toutefois s'il s'agit de la télévision aux Etats-Unis ou en France.

Amazon Prime Video publicite

Les abonnés au service vont donc devoir s'habituer aux coupures pub malgré le coût de l'abonnement avec pour seule possibilité officielle pour retrouver l'expérience utilisateur initiale de payer une option à 1,99 € / mois à ajouter à la facture.

L'option peut être activée à tout moment depuis le menu général du service Prime Video, et de même elle pourra être annulée librement, étant sans engagement.

Amazon Prime video option publicite

Dans son message, Amazon indique que l'introduction de la publicité sur Prime Video "permettra de continuer à investir dans des contenus attractifs et d'augmenter nos investissements sur le long terme, afin de maintenir la qualité et la quantité de contenus sur Prime Video".

Il reste qu'après l'augmentation sensible du prix de l'abonnement au service Amazon Prime et maintenant l'ajout de 2 € / mois pour maintenir le service Prime Video dans son état initial (à moins de passer par des alternatives comme les VPN), les hausses s'additionnent rapidement. Jusqu'à quel point les clients l'accepteront-ils ?