La guerre est de nouveau déclarée entre Apple et Epic Games. Après un procès de plusieurs années, s'étant soldé par un quasi-match nul et des sanctions prises contre Apple, sans toutefois qu'Epic Games n'obtienne gain de cause, c'est l'application du DMA qui relance les hostilités entre les deux marques.

Apple vient ainsi de retirer le compte développeur d'Epic Games, que la marque avait récupéré il y a quelques semaines, situation dont se félicitait même Tim Sweeney, le patron de l'éditeur... Mais finalement, cela n'aura pas duré puisque la firme de Cupertino vient à nouveau de suspendre le compte développeur d'Epic...

Avec son compte, Epic Games souhaitait de nouveau distribuer Fortnite sur iOS, sans passer par l'Apple Store, situation permise notamment par la mise en application du DMA en Europe.

Fortnite ne reviendra pas sur iOS

Epic Games annonce ainsi que ce sont les critiques proférées contre Apple qui sont à l'origine de cette sanction. Apple ne digère pas que l'on vienne bousculer son petit écosystème qui se présente comme une manne financière énorme.

fortnite

C'est Phil Schiller qui a, le 23 février, envoyé un mail à Tim Sweeney pour lui demander de confirmer par écrit qu'il s'engagerait à suivre à la lettre les conditions d'Apple, tout en évoquant les critiques proférées par le CEO d'Epic à l'encontre de l'App Store et les mentions au procès.

Mais entre temps, Tim Sweeney a relancé les hostilités en ligne, évoquant les manoeuvres d'Apple pour contourner le DMA et maintenir ses conditions de pratiques abusives et monopolistiques.

Sans le confirmer, Apple aurait donc choisi de sanctionner une nouvelle fois Epic Games pour ses critiques.

De son côté, Apple nous sert toujours la même mayonnaise : si le compte d'Epic Games a été suspendu, c'est que l'Epic Games Store constitue une menace pour l'écosystème iOS, mais une menace sécuritaire avant tout, en conséquence Epic Games Sweden AB ne peut pas faire partie de l'écosystème Apple.

Reste à savoir ce qu'en pensera l'Europe puisque le DMA a justement été lancé pour éviter ce genre d'abus de position dominante. Par ailleurs l'UE a déjà rappelé à Apple que l'excuse de la sécurité avancée pour refuser l'ouverture n'était pas pertinente et qu'elle servait avant tout à justifier une honteuse mauvaise foi.