Depuis ce début de mois, Apple est contraint d'opérer des changements majeurs dans son écosystème iOS pour se conformer au DMA, le Digital Markets Act européen. Cela passe par l'obligation de permettre l'installation de nouveaux navigateurs Web afin de remplacer Safari sur iPhone et iPad...

Cette ouverture à la concurrence devrait permettre de briser les abus de position dominante et le monopole d'Apple sur son système, et il semble que cela fonctionne déjà.

Brave voit ses téléchargements exploser sur iOS

Lors du premier lancement d'iOS 17.4, Apple propose désormais aux utilisateurs de sélectionner leur navigateur Internet par défaut. Jusqu'ici, seul Safari était imposé, désormais une liste déroule et permet à chacun de choisir son logiciel préféré.

Brave

Dans la liste, on trouve Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Google Chrome mais également le navigateur Brave.

Cette petite mise en lumière a suffi pour que Brave connaisse un pic d'installations, passant de 7000 installations par jour à plus de 11 000 pour la seule journée du 9 mars dernier.

Brave en profite d'ailleurs pour pointer du doigt la situation, le pic de téléchargement démontrant bel et bien que jusqu'ici, les pratiques d'Apple bloquaient la concurrence pour protéger son monopole.

Les développeurs en profitent également pour tacler Google, qui ne propose pas de sélection de navigateurs alternatifs sous Android lors du premier lancement des smartphones, puisque c'est Chrome qui est imposé par défaut.