Via sa filiale SanDisk, Western Digital va proposer une carte SD d'une capacité imposante pour un tel format. Attendue pour l'année prochaine, la carte SanDisk Extreme PRO SDUC de 4 To est annoncée comme une première mondiale.

La carte utilise l'interface bus UHS-I (Ultra high Speed-I) et elle est estampillée C10. Cela suppose un débit maximum théorique de 104 Mo/s et une vitesse d'écriture minimum de 10 Mo/s.

La classe vidéo V30 fait référence à une vitesse d'écriture séquentielle minimum de 30 Mo/s. L'enregistrement vidéo 8K ne devrait pas poser de problème.

À quel prix ?

Western Digital est pour le moment peu bavard au sujet des caractéristiques techniques et performances de sa première mondiale, mais souligne toutefois qu'elle s'appuie sur la norme SDUC (Secure Digital Ultra Capacity) qui permet de stocker jusqu'à 128 To.

sandisk-carte-sd-4-to

Le prix n'est évidemment pas encore divulgué à ce stade. À titre indicatif, la carte SanDisk Extreme Pro SDXC de 1 To est à environ 200 € (UHS-I V30) et 549 € (UHS-II V60) sur Amazon.