C'est une annonce inattendue. OpenAI introduit la possibilité d'avoir recours à ChatGPT sans la nécessité d'un compte. Selon OpenAI, plus de 100 millions de personnes dans 185 pays utilisent ChatGPT chaque semaine et l'accès sans compte s'adresse aux curieux qui veulent expérimenter ses capacités.

Un tel accès direct via chat.openai.com est en cours de déploiement. Il concerne la version gratuite de ChatGPT s'appuyant sur le modèle de langage GPT-3.5. Un compte demeure un passage obligé pour la consultation de l'historique des conversations et le partage, les instructions personnalisées ou encore les conversations vocales.

L'utilisation de ChatGPT sans compte se fait avec la mise en place de garde-fous supplémentaires en matière de contenu, même si OpenAI demeure relativement mystérieux à ce niveau. Des prompts et des générations seront bloqués " dans un plus large éventail de catégories. "

Pour redonner de la visibilité à ChatGPT ?

Avec ou sans compte, l'entraînement des modèles d'IA grâce aux conversations demeure une option qui est activée par défaut. Elle peut être désactivée dans les paramètres et pour le contrôle des données.

chatgpt-sans-compte

OpenAI avait déjà œuvré pour faciliter l'accès à la version gratuite de ChatGPT en n'imposant plus la vérification d'un numéro de téléphone. Dans un contexte concurrentiel, une autre étape est franchie. L'objectif demeure bien évidemment d'aiguiller au final vers un abonnement payant.