L'année dernière, OpenAI avait noué des partenariats avec le groupe de presse allemand Axel Springer (Bild, Business Insider, Die Welt, Politico) pour l'utilisation d'articles dans l'agent conversationnel ChatGPT, ainsi que l'agence de presse américaine Associated Press (AP) pour l'entraînement de ses modèles d'IA.

Un partenariat est désormais annoncé avec le quotidien français Le Monde et le groupe espagnol Prisa Media (El País, Cinco Días, As, El Huffpost). Ces nouveaux partenariats recouvrent des objectifs similaires.

" Nos partenariats permettront aux utilisateurs de ChatGPT d'interagir avec du contenu de haute qualité du Monde et de Prisa Media sur des événements récents, et leur contenu contribuera également à l'entraînement de nos modèles ", écrit OpenAI.

Dans la logique des droits voisins

Au cours des prochains mois, ChatGPT proposera l'accès à des résumés d'articles avec une attribution claire et des liens vers les articles complets. Le Monde détaille une mise en exergue des références à ses articles avec un logo, un lien hypertexte et les titres des articles utilisés.

openai

Sur la question de l'entraînement des modèles d'IA générative, Le Monde rappelle avoir mis en place une procédure d'opt-out sur ses sites qui vaut interdiction aux plateformes d'IA pour l'accès aux données, sauf accord en la matière. Un point qui est particulièrement sensible.

L'aspect financier n'est pas dévoilé, mais les dirigeants du Monde soulignent un accord pluriannuel avec OpenAI qui sera " une source significative de revenus supplémentaires " et s'intègre au titre des droits voisins.

L'IA comme outil d'assistance

Le cas échéant, les équipes du Monde pourront en outre avoir recours à des technologies d'OpenAI. " Notre charte autorise, dans des conditions strictement encadrées, le recours à l'IA générative comme outil d'assistance à la production éditoriale ", précise Le Monde.