Après la fin de l'émulateur Yuzu de la Nintendo Switch, un fork Suyu a vu le jour en prenant une série de précautions pour éviter une même mésaventure. Le projet vient toutefois d'être confronté à une demande de retrait DMCA (Digital Millennium Copyright Act) et a été supprimé de GitLab.

À The Verge, un porte-parole de GitLab a confirmé la requête DMCA, mais son origine demeure relativement mystérieuse, tandis que sa rédaction est sujette à caution. Elle émane d'un représentant des ayants droit… et les soupçons se tournent évidemment vers Nintendo.

Toutes les références à Yuzu, avec son contournement de protections techniques de Nintendo, devaient être supprimées dans le code source de Suyu, mais la genèse de ce dernier semble devoir lui causer des ennuis. Une démonstration que cela ne sera pas simple pour les développeurs d'émulateurs.

emulateur-switch-suyu-gitlab

Suyu ne capitule pas

Suite à la fermeture sur GitLab, le dépôt du projet Suyu a été déplacé à une nouvelle adresse. Des sous-modules pointent encore vers le dépôt sur GitLab et la réorganisation pourrait prendre du temps. La question est de savoir si sera un hébergement du projet de manière pérenne.

" Pour utiliser Suyu, vous aurez besoin des clés de votre système Switch réel et des jeux que vous avez légalement obtenus et payés. " Suyu écrit que le piratage sous toutes ses formes n'est ni soutenu, ni toléré.

Sur GitLab, des copies ou forks de Suyu commencent à voir leur jour. Leur durée de vie devrait être assez courte.

.

Source : The Verge