Yoshi-P (Naoki Yoshida), producteur de Final Fantasy XVI avait confirmé que le titre sortirait prochainement sur PC, mais qu'il faudrait se montrer patient du fait d'un travail nécessaire considérable pour optimiser le titre pour la plateforme.

Rappelons que pour Final Fantasy XVI, Square-Enix et Sony ont travaillé de façon assez proche afin d'optimiser le titre au maximum pour exploiter toute la puissance de la PlayStation 5. Des outils ont été développés spécialement pour le projet, et les équipes indiquaient qu'il serait complexe de proposer quelque chose d'équivalent sur Xbox, tant le jeu a été pensé pour l'environnement PlayStation.

La version PC en bonne voie

La situation s'applique également pour le portage PC : si la plateforme offre davantage de puissance et de possibilité, Square-Enix a misé dès le départ sur un développement pur PlayStation. Les équipes doivent donc retravailler sur une base qui n'est pas forcément vierge, mais qui nécessite énormément d'efforts.

FFXVI

Mais le projet progresse selon Yoshi-P qui a récemment indiqué à Game Informer que le développement s'attardait sur les dernières étapes d'optimisation, et que le studio proposerait prochainement une démo et les fiches techniques nécessaires au lancement du jeu.

Rappelons que malgré les optimisations de la version PS5, le jeu fait souffrir la console et que le mode performances doit faire énormément de concessions sur les graphismes.

Pour rassurer les joueurs PC, une version de démonstration du jeu gratuite sera lancée sur PC d'ici moins d'un an selon Yoshi-P. Cela pourrait intervenir avec le lancement du deuxième DLC du jeu prévu au printemps prochain.