Avec la Freebox Ultra, Free capitalise sur son réseau fibre optique 10G-EPON à l'échelle nationale et propose un débit symétrique maximum théorique de jusqu'à 8 Gbit/s. En matière de connectique, la box dispose de quatre ports Ethernet 2,5 Gbit/s et d'un port SFP 10G LAN (SFP pour Small Form-factor Pluggable).

Depuis l'Espace Abonné Freebox, il est désormais possible pour la Freebox Ultra de commander un module SFP+ RJ45 qui permettra de tirer parti du gros débit avec une liaison directe. Comme initialement prévu, cet adaptateur est mis à disposition dans le cadre de l'abonnement.

Alors que l'envoi est facturé 10 €, le module SFP+ RJ45 - qui est considéré comme inclus dans l'abonnement - devra être restitué en cas de résiliation de l'abonnement Freebox Ultra. À défaut, Free appliquera une indemnité forfaitaire de 30 €.

Via le port SFP 10G LAN

Dans le but de tutoyer les 8 Gbit/s avec l'adaptateur SFP+ RJ45, Free précise un câble Ethernet RJ45 Cat 6a et bien évidemment une carte réseau 10G pour l'ordinateur. Rappelons sinon que la Freebox Ultra est compatible Wi-Fi 7.

freebox-ultra

Lors de la publication des résultats 2023 pour la maison-mère Iliad, des chiffres pour la Freebox Ultra n'ont pas été divulgués. Directeur général d'Iliad, Thomas Raynaud a toutefois glissé que la Freebox Ultra lancée en début d'année " fait un carton. " Son offre commerciale est très généreuse en matière de services.