Pour permettre le désabonnement de listes de diffusion et autres messages non désirés depuis un même endroit, Gmail prépare une section intitulée Manage subscriptions. Cette gestion des abonnements a fait l'objet d'une notification reçue par une poignée d'utilisateurs de Gmail, sans toutefois être encore opérationnelle.

Dans le code d'une version de l'application Gmail pour Android, AssembleDebug a mis au jour et partagé auprès de PiunikaWeb quelques trouvailles au sujet de l'espace Manage subscriptions. Il apparaît dans le menu latéral.

gmail-manage-subscriptions

Un tri est effectué en fonction du nombre d'e-mails reçus au cours d'un trimestre. L'action du filtre peut concerner moins de 10, de 10 à 20 ou plus de 20 messages par trimestre. Le logo de l'expéditeur est présenté, ainsi qu'un bouton de désabonnement à la liste de diffusion.

Pour bientôt ?

Une telle fonctionnalité pourrait s'avérer redoutablement pratique afin de faire rapidement et simplement du ménage dans Gmail, même si le lien Se désabonner pour ne plus recevoir des e-mails existe déjà.