L'Autorité de la concurrence en France annonce une sanction de 250 millions d'euros à l'encontre de Google. Elle lui reproche de ne pas avoir respecté plusieurs engagements pris en 2021, dans le cadre d'une affaire concernant les éditeurs de presse et l'application des droits voisins.

L'affaire touche la reprise de contenus protégés par les outils du moteur de recherche et la rémunération pour des extraits d'articles. Avant les engagements, Google avait déjà écopé d'une amende de 500 millions d'euros pour ne pas avoir négocié de bonne foi avec les éditeurs et agences de presse.

Les manquements pointés du doigt portent sur quatre engagements parmi sept, comme la transmission aux acteurs concernés d'informations nécessaires à l'évaluation transparente de la rémunération au titre des droits voisins.

Le service d'IA Bard (Gemini)

Un point notable est que l'Autorité de la concurrence considère que Google n'avait pas averti les éditeurs de presse que des contenus allaient être utilisés pour l'entraînement du modèle d'IA exploité par le service Bard (ultérieurement devenu Gemini).

Pour Google, la solution technique est venue par la suite avec Google-Extended afin de permettre l'opt-out de Gemini par les ayants droit, sans incidence sur le référencement dans le moteur de recherche.

Globalement, Google estime que le montant de l'amende est " disproportionné au regard des manquements relevés l'Autorité de la concurrence ", et souligne ses efforts déployés malgré l'absence de mesures réglementaires claires.

autorite-concurrence-droits-voisins-google

Google tourne la page

" L'amende d'aujourd'hui reflète en partie un désaccord sur la valeur que Google tire des contenus d'actualité ", écrit encore Google. " Pour guider les futures discussions, nous allons analyser la valeur économique réelle des contenus d'actualité dans nos services. "

Pour autant, la décision de l'Autorité de la concurrence découle d'une procédure de transaction et Google ne va pas contester les faits.

" Nous avons transigé car il est temps de tourner la page et, ainsi que le prouvent nos nombreux accords avec les éditeurs, nous souhaitons nous concentrer sur des approches pérennes afin de connecter les internautes avec des contenus de qualité et travailler de manière constructive avec les éditeurs français. "