Pour Google Maps, Google annonce l'arrivée prochaine d'une nouvelle fonctionnalité qui proposera des alternatives à des itinéraires en voiture. Les temps de trajet seront comparables et l'aspect pratique devra être conservé.

Google Maps fera ainsi des suggestions en matière de transport en commun et de marche à pied. De telles suggestions seront nécessairement intimement liées à l'accès aux données idoines pour les transports en commun. C'est sans doute pourquoi le déploiement ne concernera d'abord que quelques grandes villes dans le monde.

Pour la France, Paris est dans le lot. En tout, une quinzaine de villes seront concernées, parmi lesquelles Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Londres, Madrid, Milan, Montréal, Munich, Rome et Zurich.

google-maps-itineraire-alternatif-environnement

Une solution plus durable mise en avant

Avec son moteur de recherche, Google va étendre la possibilité de trouver des informations sur les trajets en train dans 38 pays, ainsi que pour les trajets en bus permettant de couvrir de longues distances dans 15 pays, comme en France.

Pour certaines destinations, des suggestions d'itinéraires en train peuvent être proposées lors d'une recherche sur des vols aériens. Au cours des prochains mois, ces suggestions d'itinéraires ferroviaires gagneront même Google Flights.