Malgré les divers garde-fous et la législation en place en France et en Europe, il n'est pas rare de se faire appeler par des numéros inconnus.

Bien souvent, il s'agit de spam, de démarchage abusif ou même d'arnaques... Si certains utilisateurs ont pris le pli de ne pas répondre aux numéros inconnus, nous restons toutefois nombreux à décrocher, souvent par peur de rater un contact d'importance, une urgence...

L'application Google Phone va prochainement intégrer une nouvelle fonctionnalité baptisée Lookup qui vise justement à identifier ces numéros inconnus. Elle viendra en supplément de Truecaller, une appli qui propose d'identifier partiellement le numéro, à condition que ce dernier ne soit déjà enregistré dans la base de données renseignée par la communauté de l'application.

Pour Lookup, le fonctionnement est différent : il faut d'abord répondre à l'appel et l'option permet ensuite de lancer une recherche rapide concernant le numéro sur Google pour tenter d'identifier avec certitude l'appelant... À condition que ce dernier soit bien référencé quelque part sur le Web...

Si l'idée de départ est louable, dans la pratique, l'option permet simplement de ne pas avoir à copier et coller le numéro de téléphone à la main dans Google... La procédure est certes moins fastidieuse, mais les résultats sont identiques : tous les numéros de téléphone ne sont pas référencés en ligne, et pour les centres d'appel habitués à générer des numéros à la pelle chaque jour, la fonction de Google ne servira à rien.