Le processeur Apple A17 Pro des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max est le premier du marché à profiter d'une gravure en 3 nm via le fondeur TSMC. Il donne un temps d'avance à la firme de Cupertino qui ne devrait être rejointe par la concurrence que fin 2024.

D'ici, la firme proposera déjà une nouvelle génération de puce mobile représentée par le SoC Apple A18 Pro attendu dans les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max en septembre prochain.

Cette nouvelle mouture devrait bénéficier d'un procédé de gravure en 3 nm optimisé qui lui apportera une efficacité supplémentaire. Il a été question d'une évolution du nombre de coeurs CPU et GPU pour répondre aux nouveaux besoins de performances mais les dernières informations officieuses ne vont pas forcément dans ce sens.

Même configuration CPU / GPU

L'Apple A18 Pro serait ainsi doté de 6 coeurs GPU, comme le processeur mobile actuel des iPhone, et resterait sur une configuration CPU 2 + 4 (2 coeurs puissants + 4 coeurs économiques) malgré l'espoir d'un passage à 8 coeurs.

Apple A17 Pro CPU 02

La configuration CPU de l'Apple A17 Pro

Le nombre de coeurs resterait donc le même que pour l'Apple A17 Pro mais cela ne l'empêchera d'offrir des performances relevées. Les valeurs de benchmark suggèrent une progression de 28% par rapport à la puce actuelle.

Pas sûr toutefois que cela suffise pour rester au-devant de la prochaine puce de Qualcomm, à savoir le processeur premium Snapdragon 8 Gen 4 qui profitera de coeurs spécifiques conçus par Nuvia gravés pour la première fois en 3 nm.

Le NPU, vraie nouveauté de la prochaine puce ?

Apple ne chercherait donc pas forcément à obtenir des gains de performances majeurs avec sa prochaine puce mobile car la différence se jouera peut-être ailleurs, au niveau du NPU (Neural Processing Unit) qui pourrait être beaucoup plus puissant afin de pouvoir gérer une IA générative embarquée (Google Gemini ?) associée à une augmentation de la RAM.

L'événement développeur WWDC 2024 au mois de juin donnera sans doute des indices sur l'évolution du processeur Apple A18 Pro avec la présentation de iOS 18 et les précisions apportées sur la stratégie IA d'Apple

Source : Wccftech