Les années COVID ont été particulièrement favorables au secteur du jeu vidéo : les différentes phases de confinement ont encouragé une partie de la population à s'occuper et à se tourner vers leurs consoles de jeux et PC... Mais passé ces contraintes, il était logique que le secteur revienne à son niveau d'avant.

De fait, on assiste à un recul du marché qui tend désormais à se stabiliser. Tendance toutefois non suivie par la France, qui s'affiche comme un marché atypique puisque l'on a assisté à un sursaut étonnant l'année dernière.

Sell 2023 01

En 2023, la France a connu une reprise des ventes de consoles de dernière génération permettant au secteur du jeu vidéo d'atteindre 6,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une évolution de 10% sur l'année. Le Sell (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) note ainsi l'exception française dans un contexte de forte inflation qui "installe aujourd'hui la France comme l'un des marchés les plus dynamiques en Europe" et précise "il y a une vraie décorrélation entre le marché du jeu vidéo et l'état de l'industrie".

Sell 03

En 2022, les ventes de console ont été pénalisées par les pénuries de semiconducteurs et l'on a donc assisté, dès 2023, à un effet de rattrapage assez net. Les ventes de consoles de jeu ont bondi de 72% sur l'année pour dépasser à elles seules le milliard d'euros, soit un montant que l'on n'avait plus constaté depuis 2009.

Evolution CA Sell 2023

Au classement des jeux les plus vendus en France en 2023, on retrouve EA Sports FC24, l'ancien Fifa renommé avec 1,477 million d'exemplaires sur l'ensemble des plateformes pour 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Sell 2023

Juste derrière, c'est Hogwarts Legacy qui s'installe avec 1,147 million de ventes. Notons enfin que Nintendo réussit l'exploit de glisser 4 de ses titres dans le Top 20 dont The Legend of Zelda Tears of the Kingdom et Super Mario Bros Wonder.

On note également que le marché du jeu mobile a progressé de 5% sur l'année pour s'installer à 1,483 milliard d'euros tandis que le marché du jeu PC a chuté de 8,5% pour représenter 1,432 milliard d'euros.