" Il s'agit d'une notification unique permettant aux personnes de définir Bing comme moteur de recherche par défaut sur Chrome. […] Nous tenons à ce que nos clients aient le choix, c'est pourquoi ils ont la possibilité d'ignorer la notification. "

Voilà l'explication fournie par un porte-parole de Microsoft à Windows Latest. Elle fait suite à des signalements d'utilisateurs de Windows qui ont été confrontés à une fenêtre de type pop-up, alors qu'ils avaient recours à Google Chrome. Cette fenêtre fait la promotion de Microsoft Bing et de l'accès à GPT-4 (GPT-4 Turbo depuis peu).

La manœuvre cavalière a été diversement appréciée, d'autant qu'elle a pu faire croire à un malware. Le mode opératoire reste relativement flou, si ce n'est des hypothèses du côté de fichiers BCILauncher.exe ou BingChatInstaller.exe signés par Microsoft qui ont été ajoutés sur des systèmes (dossier temporaire).

bing-pop-up-google-chrome Source image : Windows Latest

Une sorte de récidive pour Microsoft

Le cas échéant, l'extension Bing est installée pour Google Chrome et le moteur de recherche Bing est donc défini comme celui par défaut dans le navigateur. Ce n'est pas la première fois que Microsoft cède à ce genre de tentation, mais elle est cette fois-ci ouvertement assumée.

Par le passé, la justification d'une simple expérimentation avait été brandie, voire un bug. Comme c'est une notification unique, la nuisance ressentie ne sera au moins qu'éphémère. C'est déjà un bon point.